Mes autres livres

Voici un aperçu de mes autres publications, oscillant entre essais, enquêtes et récits personnels. Chaque ouvrage reflète une période, une intuition ou un questionnement qui a accompagné mon parcours.

Couverture du livre The CO₂ Revolution

The COP 21 international meeting has set the maximum temperature rise of the atmosphere to be 2° C for the year 2100. To reach this ambitious goal there is only one way: to stop the consumption of fossil fuels, coal, oil, natural gas. Their use as energy sources releases more than 30 billion metric tons of CO2 per year, contributing 26% to the greenhouse effect that warms the atmosphere. As a solution, let's transform the CO2 of the atmosphere into fuels necessary for the smooth running of our societies! By reacting the gas with water we know how to make all the necessary fuels: kerosene, gasoline, diesel, needed for transport. This requires clean energy sources that do not emit CO2. Renewable energies will of course be at the forefront, but their insufficiency and intermittency will require the implementation of new sources of nuclear energy, the only truly ecological sources of energy.

Voir sur TheBookEdition
Couverture du livre La Révolution CO<sub>2</sub>

La COP 21 a fixé à 2°C l’élévation de température maximum de l’atmosphère pour 2100. Pour atteindre cet objectif ambitieux il n’existe qu’un moyen : cesser la consommation des combustibles fossiles, charbon, pétrole, gaz naturel. Leur usage, comme sources d’énergie, libère plus de 30 milliards de tonnes de CO2 par an, contribuant pour 26 % à l’effet de serre qui réchauffe l’atmosphère. Transformons le CO2 de l’atmosphère en carburants nécessaires au fonctionnement harmonieux de nos sociétés ! En faisant réagir le gaz avec de l’eau on sait fabriquer tous les carburants : kérosène, essence, diesel. Pour cela il faut disposer de sources d’énergie propres n’émettant pas de CO2. Les énergies renouvelables seront bien sûr en première ligne, mais leur insuffisance et leur intermittence obligera à mettre en œuvre de nouvelles sources d’énergie nucléaire, les seules véritablement écologiques.

Voir sur TheBookEdition
Couverture du livre Vive le Nucléaire ?

Le monde entier a pris conscience de la nécessité de limiter le réchauffement climatique que les experts disent ne pas devoir dépasser 2°C d’ici à 2050. Pour atteindre ce but il est convenu qu’il faut d’abord limiter le relâchement de CO2 fossile dans l’atmosphère. L’électricité représente environ 1/3  de l’énergie consommée dans le monde et donc la réduction de sa part dans les rejets de CO2 passe, d’une part, par une baisse de la consommation et d’une autre par des modes « propres » de production. C’est ce dernier point qui a conduit au slogan de la « transition énergétique » qui sous-entend le passage d’une génération d’électricité s’affranchissant de la production nucléaire pour glisser vers les énergies renouvelables. Ce problème de la génération propre d’électricité est bien trop complexe pour pouvoir être résolu par de simples slogans. Ainsi nous pouvons observer notre pays voisin et ami qui, ayant décidé l’abandon de la génération nucléaire d’électricité, est tranquillement en train de réaliser une transition énergétique vers le charbon. Ce livre s’attache à montrer qu’en matière de production électrique rien n’est simple et qu’agir sans s’informer dans une direction particulière peut avoir de sombres conséquences.

Voir sur TheBookEdition
Couverture du livre Entre France et Allemagne

Mon père, Charles Hirlimann, était adolescent à l’éclatement de la deuxième guerre mondiale. Jeune Alsacien de Strasbourg, il fut involontairement embarqué dans des pérégrinations qui le bousculèrent entre la France et l’Allemagne. Ce livre relate des évènements qui eurent lieu il y a plus de soixante dix ans, autant dire pendant la préhistoire pour mes petits enfants. En grandissant, ils trouveront peut-être un intérêt à ce Charles, troisième du nom, qui fut leur arrière grand-père et qui nous a quitté au mois d’août 2016.

Voir sur TheBookEdition
Couverture du Livre de cuisine

Cet opuscule n’a pas la prétention d’être un livre de cuisine, en cela qu’il ne propose rien de vraiment nouveau ni de révolutionnaire. Il est représentatif du parcours de l’auteur qui, à diverses époques de sa vie, a dû s’accommoder de vivre seul et qui a pris plaisir à se préparer les repas.

Les recettes présentées vont du plus simple au plus compliqué. Si on ne trouve pas d’indication de temps de préparation et de cuisson, c’est uniquement parce que cette activité relève du temps de loisir et que le temps de loisir perd de son charme à être chronométré.

Ce petit guide se veut un facteur d’ouverture sur un univers de goûts nouveaux pour celle ou celui qui maîtrise déjà la lecture du paquet pour faire cuire correctement ses pâtes.

ÉPUISÉ

Version PDF